mercredi 8 septembre 2010

Les handicapés dans les situations de crise

Conférence de l'ONU : il faut protéger les handicapés dans les situations de crise

Des enfants handicapés dans une école à Tokyo.
3 septembre 2010 – Les handicapés doivent mieux être pris en considération dans les sociétés, notamment dans les situations de crise et d'urgence, ont plaidé de nombreux intervenants à l'occasion de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées qui s'est déroulée au siège de l'ONU à New York pendant trois jours.
« Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 10% de la population mondiale vit avec un handicap », a souligné le Directeur du bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à New York, Udo Janz, lors des débats.

« Le HCR essaie d'étendre son aide à environ 4 millions de personnes handicapées dans le monde, mais il est souvent difficile d'identifier leurs besoins lorsqu'elles sont en situation de réfugiés ou de déplacement. Ces personnes n'ont pas toujours accès à des asiles, sont davantage exposées aux abus et aux violences sexuelles », a-t-il ajouté.

Le Comité exécutif du HCR est en train d'élaborer un texte afin d'inclure les droits des personnes handicapées au cœur de son action. « Cela renforcera la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées dans les situations où les gens sont déplacés ou réfugiés », a précisé Udo Janz.

La Directrice adjointe du Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) à New York, Maggie Nicholson, a pour sa part encouragé les États à coopérer avec le HCDH, qui est présent dans 50 pays.

« La mise en œuvre de la Convention relève de la responsabilité du gouvernement de l'État partie, la protection, la promotion et le contrôle doivent être conduits sous la houlette d'institutions nationales créées conformément aux Principes de Paris, et avec la participation active des personnes handicapées et de leurs organisations », a-t-elle rappelé.

Pendant les trois jours de la Conférence, une table ronde a été organisée en partenariat avec l'Alliance internationale des personnes handicapées afin de passer en revue les problèmes qui se présentent aux personnes handicapées dans les conflits armés et lors de catastrophes naturelles, comme le récent tremblement de terre en Haïti où les inondations au Pakistan.

« En une année, le nombre de signatures de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées est passé de 142 à 146, tandis que les États parties sont passés de 66 à 90 », s'est félicité dans sa déclaration de clôture, le Président de la Conférence, Claude Heller, Représentant permanent du Mexique auprès des Nations Unies.
Entrée en vigueur en 2008, la Convention vise à protéger les droits fondamentaux des quelques 650 millions de personnes handicapées dans le monde.

Les États parties ont également décidé que la quatrième session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées se tiendrait du 7 au 9 septembre 2011 au Siège de l'ONU à New York.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour
La Plume visiteuse vous remercie de votre intérêt pour le contenu de son blog. N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et vos suggestions:
danieleminy@hotmail.com

Mon village: Maskinongé

 Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...