vendredi 3 septembre 2010

Art écologique sur courge

De 10 à 60 heures pour décorer des courges séchées
Photo: gracieuseté Monique Guévremont

Monique Guévremont de Sorel-Tracy vit une belle histoire d'art écologique. Il y a deux ans, elle est allée à une courgerie à Ste-Élisabeth, près de Berthierville. Elle a acheté deux courges séchées non peintes dont elle en a fait une jaune et une rouge. Cette retraitée, de l'enseignement au primaire -27 années-  n'était pas très douée pour l'art, même si elle devait l'enseigner à ses élèves. Elle a aussi acheté des pinceaux et de la peinture pour décorer ses courges séchées. La première, la jaune, se trouve en France; une de ses correspondantes est venue pour un mariage à Montréal et l'a reçue en cadeau de Monique; elle est allée chercher sa courge chez Monique. Puis, elle a fait la courge rouge qu'elle a prêtée comme décoration à la fête des Moissons à Sorel-Tracy. De fil en aiguille, elle a pris goût à l'aventure. Elle a fait l'achat d'autres courges: «Les moins chères, il faut le dire, sont produites par les États-Unis», dira-t-elle un peu déçue de ne pas encourager l'achat local; par ailleurs, le transport de ce produit est cher, car même si les courges séchées sont légères, elles sont grosses et nécessitent une grande boîte... mais, elle pratique cet art pour le plaisir en espérant, quand même, en vendre pour amortir les montants investis. Cette sexagénaire s'est trouvée une passion, un passe-temps... et sa clientèle grossit grâce à la gérante de Presse-Café qui l'a fortement encouragée et maintenant Monique fait de l'art sur courge.

L'Halloween bientôt, mais surtout les cadeaux originaux sous le sapin de Noël... 

Merci pour la belle entrevue téléphonique.

-Ses oeuvres sont exposées au Musée du Biophare;
-Un journaliste régional lui a d'ailleurs consacré un article d'une page:
-Allez visiter son Facebook

Lincourt, une librairie de quartier sur l'univers

Sauvegardons le Vieux-Terrebonne, c'est un appel à l'aide des gens de ce quartier de la région de Terrebonne par des articles publiés dans la Revue de Terrebonne.

Visitez la Librairie Lincourt virtuellement; puis allez faire un tour sur place, c'est une boutique unique; l'accueil est chaleureux.

Alors, on danse

Ma chanson préférée en ce moment... 

Bière et moi sous la table

Non, ce n'est pas ce que vous pensez: enfant, j'allais souvent avec mes parents en Allemagne. Un jour, à la fête du Mardi-Gras, des amis et mes parents sont allés dans une taverne allemande. Ils m'emmenaient partout, donc pas question de faire autrement cette fois-là. Avec la complicité des patrons de la taverne, et les amis de mes parents, je suis entrée avec eux. Mais la consigne: aussitôt qu'il y a des policiers,  me glisser sous la table. Bref, j'ai passé presque toute la soirée sous la table... mais pas saoule mais cachée! C'était près de Dusseldorf.

Masouche et la bière: prosit!

Houblon, bon pour la santé, en respectant la limite, mais bière fraîche en cette canicule.
Prosit, mot allemand, à votre santé!

Tomate géante

Vous serez tous confondus...dus... dus... Je vous parlais de tomates grosses comme comme comme la lune: voici la preuve; achetées dans la région des Moulins, à Mascouche en fait... chez Citron que c'est bon... ou ici Tomate que c'est bon.

L'autre marché

Mascouche et l'autre marché; une visite pour acheter les produits du terroir, dimanche. 

Allez visiter


L'imaginaire des enfants de 9 à 12 ans, un projet qui paraît super intéressant.

La vraie vie





De Masada (Israël) à Mascouche
Quel détour! Non, mais avec mon café et ma viennoise je me suis installée sur un banc de L'Étang du Grand-Côteau, http://www.ville.mascouche.qc.ca/environnement_etang.asp L'étang, un véritable miroir que brouillaient les sillons des canards partis, du centre de cette immense espace flottant et reflétant la nature environnante, pour venir sur la berge, à ma rencontre. Au début, je me suis: c'est pour goûter à la viennoise aux raisins. Les goûts des volatiles changent... on est loin des graines, mais peut-être est-ce défendu de nourrir les oiseaux sur ce site... bref! Non, même après que j'ai englouti la viennoise avec quelques petites lampées de café au lait chaud, agréablement chaud, malgré ce smog qui nous enveloppait, les oiseaux sont restés, même approchés pour frôler de leur bec épais ma main tendue.

                                                                Des âmes!
J'ai vécu cela sur les hauteurs, très hauteurs, de Masada http://www.terredisrael.com/Massada1.php, l'an dernier. Des oiseaux sont venus près de moi. Le hasard a voulu que j'avais du pain dans mon sac; en sortant de la salle à manger de l'hôtel, j'en avais pris, me demandant pourquoi je faisais cela... eh voilà! C'était remarquable, ces oiseaux noirs m'entouraient. Étaient-ce les âmes de toute la communauté juive qui s'était suicidée, tout là-haut, sur cette montagne où ces Juifs ont développé tout un réseau d'aqueduc et de chauffage à l'eau incroyables, que même en 2010, nous ne pourrions pas reproduire pareil système ingénieux; cette communauté ne voulait pas se rendre aux soldats romains, les envahisseurs.

Photo: Parc Masada (photo: D.Miny)
Photo: les oiseaux étaient omniprésents sur les hauteurs de Masada. (Photo: D.Miny)


La récolte

Il fallait bien que je sorte car plus rien à manger! Belle sortie! Tout d'abord chez Citron que c'est bon http://www.weblocal.ca/citron-que-cest-bon-mascouche-qc.html, de Mascouche, ville en pleine expansion avec le respect des espaces verts. Des poireaux pour de bonnes soupes ou en vinaigrette. Puis, des tomates grosses comme comme .... la lune; des carottes à profusion; bref, préparons-nous pour l'automne. Puis, je suis passée devant les viennoiseries, et je m'en suis achetée une aux raisins, avec un petit détour chez Tim Horton sur la Montée-Masson, direction l'Étang du Grand Côteau. La suite....

Club international des Mamies

Pourquoi en parler, faisons-le. Ici, ce 3 septembre, je crée le Club international des Mamies. Inscrivez-vous pour recevoir très bientôt une info-lettre. Passez-le message à toutes les mamies inconnues et connues sur cette planète. On trouvera bien un logo vivant! Mamie ne veut pas dire VIEUX... donc, si vous avez des petits-enfants, en plus de votre grand héritage de vie.... go!

On trouvera bien quelqu'un sur la route pour s'occuper du Club international des Papis.

Imaginez: trouvez le papi ou la mamie de l'année; faire des congrès.... des concours, des cadeaux... ça y est... je suis partie....

Une grand-mère moderne

Denyse Mostert de Trois-Rivières répond à l'appel lancé il y a quelques semaines: qu'est-ce qu'une grand-mère en 2010? Voici son témoignage: «Mon stylo bic non plus ne veut pas rester dans son pot... (Transposition moderne et beaucoup moins poétique de la plume dans son tiroir...) Alors, bonjour Danièle. Cette nuit j'ai hébergé Barbara et notre petite Adeline chez moi pendant que le papa effectuait des travaux majeurs et dérangeants à leur maison. Alors, voilà, l'art d'être grand-mère, ça doit être aussi cela.»

La plume de Denyse est légère et présente sur le Web à travers le monde. Une mamie qui ne reste pas dans le placard où parfois les mamies le sont... tant d'expériences, de réflexions, d'idées, de savoir à partager. Il faut créer le
Club des Mamies international
...

Sarah Weiner

De 0 à 9 ans, j'ai parcouru les chemins de l'Allemagne, en poussette, à pieds, en voiture, avec mes parents. Il y a trois semaines, à la télévision, je suis tombée par hasard sur une de ces centaines et milliers d'émissions sur la «bouffe»; j'ai accroché. J'aime le style «Je suis en voiture décapotable et je traverse l'Europe» pour apprendre des recettes. C'est ce que fait cette Allemande, Sarah Weiner, qui a un accent magique. La dernière recette que j'ai appréciée: le Gouglof alsacien... que j'aime l'Alsace: Erstein et sa fête du sucre, Schlitigheim... Strasbourg et les saucisses alsaciennes succulentes.

Michel Tournier

Un ami, Michel L'Allier, vice-président de l'entreprise trentenaire L'Indice Marketing , m'a rappelé que j'aimais l'écrivain Michel Tournier. Un jour, par l'entremise de la Librairie Lulu de Terrebonne , j'ai pu transmettre une lettre d'admiratrice de ses oeuvres que je suis. Monsieur Tournier m'a répondu et m'a envoyé un livre dédicacé. Beau souvenir. N'hésitez pas à écrire à vos auteurs préférés, c'est une marque de reconnaissance qu'ils apprécient. Mais que devient Michel Tournier? Quelqu'un le sait-il? Pouvez-vous faire des recherches pour moi? J'en ferai de mon côté. 

La braderie de Lille

Je ne peux pas laisser passer cette nouvelle; native du Nord de la France, mon coeur répond présent quand j'entends parler de mes racines profondes. Donc, voici en fin de semaine, à Lille, ce sera la braderie. J'ai connu dans ma prime enfance celle de Pâques qui se faisait le lundi. Tous les commerçants déployaient sur le trottoir les étals avec leurs marchandises. Ce sera la fête dans le Nord en fin de semaine; comme à Terrebonne où les ventes de garage seront aussi à l'honneur... et le Festival de peinture de Mascouche http://festivalpeinturemascouche.com/.... Avez-vous des fêtes dans votre quartier, dans votre région, faites m'en part, je les publierai. Vive la braderie de Lille: 

Mon village: Maskinongé

 Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...