dimanche 31 août 2014

Gîte et Atelier Bel Ange, Lavaltrie, histoire d'amour et d'amitiés

Guylaine Bélanger et Alain Cyr ont procédé à l'ouverture officielle de leur gîte-atelier.

C'est une belle histoire d'amour et d'amitiés qui a fait fleurir ce beau projet. La voici en photos, car des mots resteront toujours des mots…

En fin de soirée, c'est la cuisson des pièces sculptées par les artistes néophytes ou experts à l'atelier que dirige Guylaine. Elle partage son savoir et l'amour de son art à sa clientèle et à ses amis. Alain explique très bien aux gens intéressés toutes les étapes de la création d'une oeuvre ainsi que la chimie des fluides.
Cette cuisson a pour nom: Raku. Les pièces sortes incandescentes, flamboyantes, merveilleuses.

L'ambiance de la cuisson, la musique celtique qui l'accompagne, les gens présents, les gens aux fourneaux et à la réception des pièces dans un contenant où l'oeuvre cuite au Raku sera recouverte de feuilles sèches… c'est un rituel incroyable! La terre et le feu, un mariage qui donne des oeuvres aux couleurs et teintes inattendues, inespérées, mais combien belles…

Un site à découvrir, un gîte et un atelier:
http://www.giteetatelierbelange.com/


Sylvain, l'ami de Guylaine et Alain, les propriétaires du Gîte et Atelier Bel Ange fait visiter le Gîte. (Photo: Danièle Miny)

Une autre amie du couple, artiste, Johanne Siminaro, a animé le lancement, ce 31 août 2014. (Photo: Danièle Miny) 
Résultat d'une oeuvre au pétard. (Photo: Danièle Miny)

Sur la rue Notre-Dame, à Lavaltrie. (Photo: Danièle Miny)

Un, deux, trois… pétard!Alain Cyr et son meilleur ami Sylvain (Photo: Danièle Miny)

Ici, Guylaine Bélanger invite les gens à venir jouer dans la «bouette»… planter ses doigts dans l'argile pour créer une oeuvre collective. (Photo: Danièle Miny)

Guylaine fait visiter le Gîte, un travail colossal réalisé par le couple Bélanger-Cyr et quelques aides bienvenues. (Photo:Danièle Miny)

Alain Cyr fait visiter le site (Gîte et Atelier) au député André Villeneuve (Photo: Danièle Miny)

Le couple Bélanger-Cyr au lancement de leur Gîte-Atelier. (Photo: Danièle Miny) 
Isabelle Charrette, conseillère municipale de Lavaltrie, salue ici la belle initiative Gîte et Atelier Bel Ange, devant les propriétaires Guylaine et Alain. (Photo: Danièle Miny)

Sculpture cuite au Raku. (Photo: Danièle Miny)



Ce garçon va connaître une des plus belles expériences: avec Noémie, fille de Alain Cyr, ils vont recevoir dans un contenant les pièces cuites au Raku; la température atteint des degrés incroyables, la fumée causée par cette étape finale après la cuisson, ne doit par les incommodés, donc foulard oblige! (Photo: Danièle Miny)



Le ventre du dragon contient les pièces à cuire. (Photo: Danièle Miny)


Sylvain vérifie le nombre de pièces à retirer de ce four du dragon. (Photo: Danièle Miny)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bonjour
La Plume visiteuse vous remercie de votre intérêt pour le contenu de son blog. N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et vos suggestions:
danieleminy@hotmail.com

Mon village: Maskinongé

 Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...