vendredi 7 mars 2014

Dormir dans un nid

On rêve de voler. Mais rêver dans un nid, c'est possible.

Site: Dormir dans un nid

Yves Duteil chez Médiaspaul






http://mediaspaul.qc.ca/http://mediaspaul.qc.ca/

Yves Duteil : De la révolte à la tendresse

Nul n’est besoin de présenter le chanteur Yves Duteil, ni l’homme de combat et de conviction qui prend souvent la parole pour la protection de l’enfance ou pour fustiger l’injustice, l’ignorance et l’égoïsme de notre société contemporaine. Mais il y a un auteur plus intime, plus secret, un guetteur d’aube qui éprouve le besoin de prendre la plume pour mettre en mots l’urgence de vivre, d’ouvrir son cœur aux autres. Après avoir lancé son nouvel album Flagrant Délice, l’automne dernier, et entrepris une nouvelle tournée de spectacles, voici qu’Yves Duteil nous offre un nouveau livre, La petite musique du silence.

Ce recueil de méditations révèle avec pudeur, tendresse, indignation, humour et joyeuse maîtrise des mots, les sentiers intérieurs d’un artiste engagé, habité par une authentique quête spirituelle. Les mots d’Yves Duteil vont droit au cœur. Ses révoltes, sa tendresse, ses indignations et ses coups de cœur, sans oublier le silence… et Dieu.

Les thèmes abordés sont le fruit d’une indestructible constance chez Yves Duteil : la capacité d’émerveillement  comme source inépuisable de richesses intérieure,  sans pour autant s’éloigner de la rumeur parfois tragique du monde. Face au vacarme du quotidien, le chanteur nous encourage au silence : « Berceau de la création, écrin de la pensée, le silence est aussi le terreau de la beauté du monde ». Il nous rappelle l’importance de la beauté et de la créativité : « La beauté nourrit notre sang d’une furieuse envie de lendemain. Les créateurs sont l’oxygène du quotidien ». Accident et problèmes de santé lui ont fait vivre l’expérience de la fragilité : « Accepter la fragilité comme un atout, c’est donner toutes les chances à notre nature profonde de s’exprimer sans se figer, en oscillant face aux épreuves inattendues ».

Yves Duteil parle de la vie, tantôt avec gravité, souvent avec humour : « Dieu ne se réveille pas chaque matin en se disant : Tiens, aujourd’hui je vais emmerder Dupont… ». L’absence, la paix, le pardon et la liberté sont au nombre des autres sujets abordés. Mais Duteil revient sans cesse à l’essentiel, l’amour : « L’amour est en nous comme une quête, un chemin semé de ronces et de roses, jonché de rêves et de blessures ».

Yves Duteil est un musicien : il sait que les notes, pour chanter, ont avant tout besoin d’être posées délicatement sur le silence. C’est la même démarche qu’il applique à ce magnifique recueil, lucide et vrai. Une lecture qui aide à entrevoir, dans la routine quotidienne, cet espace de lumière qui vient transformer notre regard sur l’instant vécu.


La petite musique du silence
Yves Duteil • Médiaspaul 
ISBN 978-2-7122-1260-5 • 152 p. • 24,95 $

Contact : Jean-François Beaudet – 514-322-7341 poste 2232
presse@mediaspaul.qc.ca

ÉDITIONS MÉDIASPAUL
3965, boulevard Henri-Bourassa Est
Montréal, QC, H1H 1L1
Canada

Téléphone : 514 322 7341
Télécopieur : 514 322 4281








Mon village: Maskinongé

 Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...