mardi 14 septembre 2010

Les 3 Petits cochons verts

Il n'y avait pas de loup....

Ni de chaperon rouge! Mme Liégeois m'a fait goûter à sa charcuterie produite dans leur entreprise familiale sise dans le parc industriel de Terrebonne: j'ai été séduite et j'ai acheté des petites saucisses pour grignoter sur la place... je n'avais pas dîner. Miam.... de la charcuterie artisanale.

Transformateurs, les 3 Petits cochons verts, ses produits sont dans les comptoirs de quelques magasins, notamment chez Citron que c'est bon. Une commande spéciale, probablement vous serez servis sur place, mais il suffit de les contacter. Mais les distributeurs d'abord.

Site: Les 3 Petits cochons verts

Des fleurs en bouche et en pots

Fleurs et délices... tout un programme

Dimanche, c'était portes ouvertes sur les fermes du Québec. Une belle occasion de découvrir et de déguster des produits locaux, du terroir. Fleurs et délices en est un. Sa propriétaire Élise Durocher nous faisait goûter aux gelées de fleurs... miam.

N'hésitez pas à encourager de pareilles initiatives et les propriétaires qui bûchent pour améliorer leurs produits et nous les faire connaître. Bientôt manger local fera partie de l'équité. Nous avons entendu parler  de nos achats équitables avec les producteurs des pays émergents (exemples: le café, le chocolat, l'artisanat, etc).  Il faut aussi encourager ceux et celles près de nous pour un monde équitable d'un continent à l'autre.

Aidez-les autres: oui;
aidez nos producteurs et transformateurs près de chez nous: oui aussi. Pour une terre équitable.

Site: Fleurs et délices

Vous ne regarderez plus les fleurs de la même façon!

Marie-Aimée est à Léon

Vers Compostelle
Dernière heure: Marie-Aimée a téléphoné pour dire qu'elle se trouvait à Léon. Elle continue son chemin vers Compostelle qu'elle atteindra avant la fin du mois car son retour à Montréal est prévu au début d'octobre.

Son pied va bien. Sa santé s'améliore: une petite grippe! Elle marche en ce moment avec un couple d'allemands; la dernière fois, c'était des Suisses.

Elle a dormi dans un monastère de Bénédictines afin de prendre un temps de repos la nuit.

Si j'ai des nouvelles, je vous en fais part. Si vous croisez Marie-Aimée sur ce fameux chemin de Compostelle, n'hésitez pas à la saluer!

Bonne route Marie-Aimée

Mon village: Maskinongé

 Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...