mercredi 22 septembre 2010

23 Septembre : Journée du refus de l'échec scolaire

Des enseignants et des idées

Y a-t-il, dans votre région, des activités en lien avec la Journée du refus de l'échec scolaire? Quelles sont-elles?

Unicef parraine cette Journée internationale.
 Voir également le site de ADTQuartmonde: http://www.atd-quartmonde.org/

Des nouvelles de Marie-Aimée

À 100 km de Compostelle

Des nouvelles fraîches de Marie-Aimée: elle est à une centaine de kilomètres de son objectif, à sa 30e étape sur 32. Un petit rhume ne l'empêchera pas de parcourir ces derniers kilomètres à pieds. Bravo Marie-Aimée; ce n'est pas l'âge qui empêche d'accomplir ses rêves les plus fous!

Espagne et des mineurs

Nos marcheurs Maurice et Madhy les rencontreront-ils?

Cette nouvelle me touche plus encore car je suis petite-fille de mineurs, mes deux grands-père l'étaient en France et en Pologne. Un groupe de quelque 200 mineurs ont entamé une marche «la marche noire» de neuf jours pour dénoncer la situation du charbon en Espagne et réclamer le paiement de leurs salaires... continuer sur le site: http://www.romandie.com/infos/news2/100921150605.c6fmtdyp.asp


C'est un métier extrêmement difficile; les mineurs y donnent leur santé car au bout de leur vie ils ont tous la silicose: du charbon sur les poumons. Si je me fie aux histoires vraies que me racontait mon grand-père Joseph, ce n'est pas la joie de travailler à des centaines de mètres sous la terre pour extraire le charbon pour la consommation individuelle ou industrielle.

Les mineurs ont toute ma gratitude et mon appui... que deviennent ceux du Chili? J'y suis allée, en 1998, notamment à Maria Elena, au nord du pays, une ville de mineurs: des maisons alignées, une pièce en bas et une en haut, exactement comme celle où ont vécu mes grands-parents en France et en Pologne.... Respect messieurs!

Maurice et Madhy vous les croiserez peut-être près de Léon, en Espagne! Saluez-les pour moi.

Des nouvelles qui m'étonnent

Aider le monde!

Ce matin, en écoutant les nouvelles d'ici et d'ailleurs, des contradictions apparentes par rapport aux discours me sont apparues:

1- les sportifs ne veulent plus aller en Inde où auront lieux les Jeux du Commonwealth du 3 au 14 octobre à cause de l'insalubrité dans les endroits que fréquenteront les athlètes; aussi parce que à quelques jours de l'ouverture des jeux les installations ne seraient pas encore terminées et un pont se serait écroulé (nouvelle non-vérifiée).

2- à New-York, au siège de l'ONU, se tient depuis lundi le Sommet contre la pauvreté pour évaluer les progrès que les pays ont accomplis dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement; objectifs adoptés qui permettraient d'ici 2015 de réduire de moitié le nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté. Un représentant ministériel de la France a lancé qu'avec 5 cents (centième d'un Euro), donnés de notre poche, tous ensemble nous pourrions gagner ce pari. Enfin, c'est ce que j 'ai compris....

J'écoutais, car j'ai un regard externe à tous ces enjeux politiques, et j'étais très étonnée:

1- on veut aider les pauvres, mais on refuse d'aller en Inde où la pauvreté est immense parce que ce n'est pas assez propre.... Aidez-moi à comprendre, svp.

2- on met sur la table une pièce de 5 cents pour dire qu'on va aider à régler le problème....

3- j'oubliais Haïti... qui selon un artiste de passage à Montréal et interviewé ce matin à la radio: qu'on a déjà oublié ce qui se passe en Haïti... et se passe-t-il quelque chose pour aider ce pays à se remettre debout?

Je peux bien parler, moi qui suis assise confortablement dans mon bureau à vous écrire... mais le fait d'être consciente c'est déjà un pas, et d'en parler, c'est un chemin qui est ouvert!

Mon village: Maskinongé

 Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...