mardi 22 février 2011

Fan de Saint-Pierre et Miquelon

Des îles françaises proches du continent canadien

Chaque fois que je le peux, je vais écouter les nouvelles émises par la télévision SAINT-PIERRE ET MIQUELON (câble). J'aime beaucoup. On a l'impression que ce sont des gens qui s'entraident loin de tout et sur une terre au milieu des eaux sûrement pas toujours clémentes. La météo est celle de la France et des provinces canadiennes proches de ces îles. Rafraîchissant!

Étonnée, mais très contente, de voir que quelques-uns ont commencé à lire LA PLUME VISITEUSE.

Site: http://www.st-pierre-et-miquelon.com/francais/index.php

Très riche!

Je m'intéresse à tout,

Les nouvelles quotidiennes déclenchent en moi d'aller plus loin à propos de certaines. Celle de la nomination d'un nouvel archevêque à Québec en fut! Ma première réaction est celle-ci: bonne chance monsieur et aussi, comme celui qui a inspiré ta vie, n'oublie pas de te mettre en route sur les chemins; aller rencontrer les gens et leur demander comment ça va avec les mots de tous les jours, mots que tout le monde saisit.

Ainsi donc, je me suis dit, aujourd'hui, je partirai bien sur les routes, avec mon petit Bisou (mon petit aventurier qui ne cesse de se sauver pour gambader sans laisse pour trouver la liberté.... on ressemble à nos chiens!). Le hasard de mes recherches m'a conduite sur le site d'un homme qui semble vouer sa vie à la marche à pied, tout en réfléchissant, tout en se remettant en question et tout en travaillant. Belle façon de vivre à mon avis. J'aime beaucoup sa verve, son érudition, c'est TRÈS RICHE! de beauté, d'introspection et de pieds sur terre. Profitez-en aussi:

Site: http://www.villemagne.net/

Est-ce le printemps à l'horizon de ce côté de l'hémisphère, mais j'ai une soif de vrai! 

Une journaliste qui disait vrai...

Faim dans la Ville de Montréal, au Québec, au Canada,

Il y a plusieurs années, j'avais fait un reportage à Verdun, près de Montréal. J'avais découvert qu'une enfant faisait une heure de route à pied chaque jour pour venir chercher un repas dans un sous-sol d'église.

Je voulais sensibiliser les gens du Québec, du Canada- et du monde entier car mon travail était à l'international- à cette affaire; ce n'était pas loin, pas dans un pays sous développé... C'ÉTAIT ICI...
Là où je travaillais à cette époque, pour la justice et les droits humains, au début des années 1990, on m'a répondu: «Voyons donc, c'est une lubie de journaliste qui veut faire du sensationnalisme». 


Mon Dieu! J'espère que la personne qui m'a fait cette remarque m'empêchant par le fait même de sensibiliser à ce problème n'a jamais manqué de rien...

Je suis contente de voir que des gens ont vu aussi, malheureusement quelques années plus tard, et ont développé des mécanismes pour que les enfants mangent au moins une fois dans leur journée et pour rien.

Tous les journalistes ne font pas du sensationnalisme! 

Mon village: Maskinongé

 Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...