vendredi 9 septembre 2016

Annie, buticulamicrophiliste

par Danièle Miny

Le hasard des rencontres, le hasard de belles découvertes!


C'est ainsi qu'en mettant les pieds dans la maison d'Annie, la première chose qui saute aux yeux: un buffet vitré dans lequel, comme des petits soldats bien alignés, garde à vous, des dizaines et des dizaines de petites bouteilles de vins, d'apéritifs et de spiritueux. Hallucinant! C'est l'ordre, le rangement sur chacune des tablettes, de ces petites mignonnettes, appellation contrôlée, qui attirent l'oeil et la curiosité. La Plume visiteuse a sauté sur l'occasion pour faire un petit reportage.

Évidemment, cette collection, car c'en est une, ne s'est pas faite en quelques jours ou quelques mois: «Je collectionne ces petites bouteilles depuis 29 ans», dira Annie en les regardant quasi avec admiration, car chacune d'elles représente un voyage, un cadeau d'amis en voyage, des souvenirs pleins la tête et plein la vitrine lumineuse, bien briquée, propre à souhait. On croirait qu'elle y passe le coup de chiffon chaque semaine... non, bien sûr, imaginez le travail! «Chaque deux ans, je fais le ménage comme il se doit». C'est son frère qui a conçu ses armoires vitrées.

Combien de mignonnettes?
Une bouteille en forme de globe, un voyage au coeur des vins et spiritueux de la collection d'Annie. (Photo: D. Miny)

À vue de nez, combien de bouteilles sont alignées? Dites un chiffre avant de lire la suite de l'article.

«J'ai 1065 bouteilles provenant de 67 pays différents, 80 différents alcools, 140 bouteilles avec une forme particulière: la Tour Eiffel, balle de golf, guitare, figurine, etc.» Les bouteilles n'ont jamais été ouvertes; elles sont toutes pleines: «La remarque faite depuis 29 ans des personnes qui voient ma collection: un jour, si tu décides de les boire toutes, tu vas faire un méchant party!.»

Annie devant ses petits vaisseliers d'où l'on peut passer des heures à voyager en vins et alcool du monde entier, quasi! (Photo: D. Miny)


Annie, la collectionneuse de mignonnettes, appelée scientifiquement <buticulamicrophiliste>, a également la collaboration de quelque 91 personnes. Une petite visite dans ses appartements au sous-sol pour aussi découvrir un autre petit pan de mur, petit vaisselier, avec d'autres voyages en vins et spiritueux.

«Annie, je suis en voyage, j'ai vu une mignonnette qui pourrait te plaire, l'as-tu, la veux-tu?», des amis, de la famille pensent à elle en voyage et la contactent quand ils voient une mignonnette qui pourrait intéresser Annie. (Photo: D. Miny)


Cette buticulamicrophiliste continuera sa collection avec d'autres voyages en vue et aussi avec d'autres collaborateurs dans le monde entier qui pourront la contacter: qui sait, il lui manque probablement d'autres mignonnettes. Vous pouvez la contacter par courriel: frim27@hotmail.com

Belle collection, intéressante et diversifiée. (Photo: D. Miny)

Toute une collection. 

Des sites à consulter pour plus d'infos sur ce genre de collection:

http://www.tastingbox.com/

http://www.mignonnettes.com/

Mon village: Maskinongé

 Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...