vendredi 26 septembre 2014

Gille Marcotte, artiste peintre en couleur et en mots

Texte et vidéos, Danièle Miny - tous droits réservés


À St-Alphonse-de-Rodriguez, La Plume visiteuse a admiré les oeuvres de Gille Marcotte; ce dernier avait invité La Plume à le rencontrer au Café Onze Onze où, dès le 1er octobre 2014, ses toiles et mots seront exposés.

Pour les besoins de l'enregistrement des vidéos, monsieur Marcotte a placé, ça et là, ses oeuvres afin que nous puissions les voir, avant qu'elles ne soient montées en exposition sur les murs du Café.

En septembre, le Café Onze Onze exposait les oeuvres du peintre Pierre Liard que vous verrez également sur les vidéos consacrées à l'entrevue avec cet ancien journaliste sportif à La Presse et au Devoir, Gille Marcotte.

Des mots et des images résument l'ensemble de l'oeuvre de cet artiste qui s'est installé à St-Alphonse-de-Rodriguez, il y a une dizaine d'années. Les mots ont été son pain quotidien comme journaliste; il les a intégrés sur des toiles qui révèlent chez lui un souci des préoccupations du monde d'aujourd'hui. 

Mais, aussi, laissons-le, sur les vidéos, raconter son histoire, décrire son art et parler de projets.

Plusieurs clients sont entrés lors de l'enregistrement, c'est le côté vivant et naturel des vidéos de La Plume visiteuse.





Gille Marcotte, artiste-peintre, conteur et écrivain from La Plume visiteuse on Vimeo.







Gille Marcotte 2 from La Plume visiteuse on Vimeo.



Monsieur Marcotte a trouvé le moyen de récupérer des oeufs tombés sur le plancher de sa cuisine et qu'en a-t-il fait? il n'y a qu'un artiste pour transformer un petit incident en une véritable oeuvre!








Gille Marcotte 3 from La Plume visiteuse on Vimeo.









Gille Marcotte 4 from La Plume visiteuse on Vimeo.


Qui a-t-il dans la lettre de monsieur Marcotte? Dans une prochaine édition de La Plume visiteuse!









________________________________________________________________________________
Don: à votre discrétion, cher lecteur, chère lectrice, si vous avez aimé le contenu de cette entrevue vous pouvez envoyer un don à La Plume visiteuse. Contactez-moi, si c'est le cas, pour l'adresse postale:
laplumevisiteusedminy@gmail.com

Onze Onze Café du village, St-Alphonse-de-Rodriguez

Pierre Lavallée nous parle de son Onze Onze Café du village


Texte et vidéo, Danièle Miny - tous droits réservés


Au coeur du village de St-Alphonse-de-Rodriguez,  La Plume visiteuse a rencontré le propriétaire du  Onze Onze Café du village, Pierre Lavallée, lors d'une entrevue avec le peintre-écrivain et ancien journaliste de La Presse et le Devoir (section-sports), Gille Marcotte.

La mer des Îles-de-la-Madeleine est imprégnée dans ses yeux et le concept de la vente d'un café dont les grains ont été trempés dans la mer des Îles et séché au soleil lui vient d'un maître torréfacteur des Îles, le Moussonneur. Écoutez le contenu de la vidéo et vous comprendrez.

La Plume visiteuse a d'ailleurs eu la chance de goûter à un cappuccino très mousseux, très bon... Il y a même des vedettes de renom qui s'y arrêtent au Onze Onze Café du village pour apprécier le café, les desserts et la très belle ambiance.

Mais, laissons monsieur Lavallée parler de son Onze Onze Café du village.


Site: https://www.facebook.com/lemoussonneur

Site: https://www.facebook.com/OnzeOnzeCafe

Son terrain extérieur est aménagé pour organiser des activités. En fin de semaine: cours de tir à l'arc avec un professionnel (les informations sont sur sa page Facebook  Onze Onze café du village - ci-dessus).




Précision: l'exposition de monsieur Gille Marcotte commencera le 1er octobre 2014 (sur la vidéo vous entendez 1 novembre)

Le café Onze Onze du village (St-Alphonse-de-Rodriguez) from La Plume visiteuse on Vimeo.


____________________________________________________________________________

Don: à votre discrétion, cher lecteur, chère lectrice, si vous avez aimé le contenu de cette entrevue vous pouvez envoyer un don à La Plume visiteuse. Contactez-moi, si c'est le cas, je vous donnerai l'adresse postale:
laplumevisiteusedminy@gmail.com




Mon village: Maskinongé

 Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...