mercredi 18 janvier 2012

Les chemins de Compostelle à Mascouche

Aux Myriades de Mascouche, sur la rue Saint-Henri, plus d'une quarantaine de personnes a écouté d'une oreille même de deux attentives aux propos du globe-trotter, Yves de Belleval. Deux heures non stop d'informations livrées en anecdotes permettant ainsi de ne pas regarder sa montre pour la fin du chemin.

Un chemin à faire
Pour qui marchez-vous? Une question à se poser. Après avoir parcouru des milliers kilomètres pour se rendre compte que la terre était ronde, Yves de Belleval entraîne aujourd'hui dans ses sillons millénaires des gens prêts à prendre la route pour une cause. La sienne Marche pour les enfants, son organisation vient en aide à des enfants démunis et durement éprouvés, tel que le stipule la bande de papier informative qu'il remettait aux gens intéressés à suivre ses pas. D'ailleurs, je vous livre le contenu du texte dans son intégralité afin que vous puissiez réfléchir à «pour qui je vais marcher bientôt».

Yves De Belleval captive l'assistance par le récit
de ses chemins de Compostelle. (Photo: Alain Lefrançois)

L'intégrale de l'information de monsieur Yves de Belleval
«Des milliers d'enfants sont enrôlés de force comme soldats et contraints à tuer leur semblables. Et les enfants tués, mutilés ou orphelins sont les principales victimes de tous les conflits armés. C'est inacceptable. D'autres enfants, doivent travailler dans des conditions insalubres et parfois sans aucun salaire. C'est inacceptable. Des enfants sont encore vendus ou enlevés, et contraints à se prostituer dans les pires conditions, ou sont victimes de violences sexuelles. On utilise des enfants sains pour le prélèvement et la vente des organes. C'est inacceptable.


La mortalité infantile sévit lourdement parce que des millions d'enfants n'ont pas un accès satisfaisant à l'eau potable, souffrent de malnutrition, d'avitaminose et d'un faible taux de vaccination. C'est inacceptable. Dans le pays en développement, 130 millions d'enfants ne vont jamais à l'école. Les deux tiers sont des filles. C'est inacceptable. En Inde, au Népal et ailleurs, 210 000 cas de lèpres ont été déclarés en 2008. C'est inacceptable. La malaria tue un enfant toutes les 30 secondes, une mortalité bien supérieur à celle du Sida. C'est inacceptable.


Ensemble, nous pouvons faire quelque chose et nous le faisons.
Plusieurs personnes marchent en effet vers Compostelle en votre nom. Par votre don, par leur action, Marche pour les enfants vient en aide à des enfants autistiques de Montréal, à des enfants de la rue de Hydrerabad en Inde et à des enfants démunis de Côtes de Fer (Haïti. Apprenez-en davantage en allant à http://ultreia.fondationcem.org ou en faisant parvenir un message à debelleval@gmail.com.
Yves de Belleval


Marche pour les enfants, fera parvenir un reçu officiel aux fins d'impôts pour tout don supérieur à 30$
Aucun frais d'administration, mais tout l'argent recueilli est consacré à l'aide aux enfants. Marche pour les  enfants a pour but de venir en aide à des organisations dédiées à la protection et au développement d'enfants très durement éprouvés par la vie»


Informez-vous!

Mon village: Maskinongé

 Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...