mercredi 22 octobre 2014

Femme d'exception pour des Femmes d'exception

Texte et photos Danièle Miny - tous droits réservés

Aujourd'hui, un grand rêve se concrétise pour Rachel T Clermont. Cette couturière-designer lance un projet pour reconnaître les FEMMES D'EXCEPTION de la région Les Moulins. À 15h, ce 22 octobre, elle avait invité les journalistes à une conférence de presse, à Mascouche, à la Maison-Théâtre Côte-à-Côte.

Voici les informations nécessaires pour participer à ce fabuleux projet.

Rachel T Clermont, créatrice du projet (Photo: Danièle Miny)

Les détails du projet, pour y participer. (Photo: Danièle Miny)

Les détails du projet, pour y participer -suite (Photo: Danièle Miny)

«Wow...» Affaires OFéminin de la Chambre de commerce et de l'industrie Les Moulins

 Texte et photos et vidéo Danièle Miny -tous droits réservés

Au Papy Resto Pub, sur le Chemin Gascon, à Terrebonne, plus de cinquante femmes d'affaires ont répondu à l'invitation de OFeminin pour un dîner de réseautage qui fut, ma foi «WOW», selon les réactions des femmes d'affaires présentes qui se passaient le mot. Aucun temps mort! Toutes les femmes ont eu le loisir entre elles de parler de leurs services, de leurs produits et de leurs entreprises.

La Plume visiteuse était confinée au bout d'une des nombreuses tables (les restaurateurs ont même été obligés d'ajouter des bouts de table et des chaises, vu le succès de l'événement de 22 octobre 2014 et le stationnement était bondé), alors voici une vidéo - quasi amateur - car il fallait se faufiler entre les serveurs et le photographe - mais qui représente bien l'ambiance et le dynamisme des Affaires OFéminin.

L'équipe de OFéminin a accueilli des nouvelles membres, présentées les membres du comité d'administration et aussi permis à deux membres de parler de leur entreprise lors de deux entrevues directes devant les femmes très attentives à ce que font leurs pairs. Belle réussite.

Après une courte visite du Président de la Chambre de commerce et de l'Industrie Les Moulins, Renaud Thibault, Caroline Favreau, de OFéminin a pris la parole pour souhaiter la bienvenue, les remercier et faire l'éloge de cet organisme, un des plus dynamiques au Québec, semble-t-il.


ofemininoctobre from La Plume visiteuse on Vimeo.

Des échanges de cartes d'affaires, d'idées, d'anecdotes, de conseils... au dîner OFéminin à Terrebonne (Photo: Danièle Miny)

 Site à visiter
Chambre de commerce et de l'industrie Les Moulins

Il a choisi les grues parce que «les vaches n'étaient pas heureuses avec moi.»

Texte et photos: Danièle Miny -tous droits réservés

Bernard Doyon, de St-Édouard-de-Maskinongé, à une heure de Montréal, au Québec, a ouvert les portes de sa maison à La Plume visiteuse.

Nous avions entendu parler de son travail minutieux: la construction de grues miniatures. Mais le mot «miniature» est tout de même pas très approprié, car ses grues sont de bonnes grandeurs et évidemment construites à l'échelle avec une telle précision, que ce sont de véritables grues à grandeur d'homme. Monsieur Doyon les manipule à partir d'une console qu'il a fabriquée.

Mon père s'attendait à ce que je fasse une carrière d'agriculteur, mais je me suis vite rendu compte que «les vaches n'étaient pas heureuses avec moi...», dira-t-il pour parler de sa passion pour son ancien métier, grutier, qu'il a pratiqué, quasi, une quarantaine d'années, juché parfois à 300 ou 400 pieds dans les airs: «J'aimais tellement ce que je faisais, tellement, sur de nombreux chantiers du Québec.»

Deux à trois ans pour réaliser une grue, selon la taille, par cet ancien grutier, à la retraite pour des raisons de santé, qui a trouvé ce passe-temps salvateur. Cette activité a fait mentir un pronostic médical: «Après mes opérations au coeur et une mort clinique de quelques minutes, on me donnait deux ans à vivre; il y a de cela 14 ans». Écoutez son histoire pour connaître les détails de sa deuxième vie!



Bernard Doyon, aujourd'hui grutier «à l'échelle». (Photo: Danièle Miny)





bernard doyon 1 from La Plume visiteuse on Vimeo.

Mon village: Maskinongé

 Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...