dimanche 9 novembre 2014

Antoine redonne vie aux livres

Texte et vidéos: Danièle Miny -tous droits réservés

Un livre, c'est un bijou. D'autant que l'époque est dirigée vers les publications numériques, de plus en plus, donc posséder des livres, des livres anciens qui ont subi les affres du temps, les relieurs, très peu nombreux, sont des métiers à mettre en valeur, car eux-mêmes mettent en valeur des couvertures fatiguées, des pages usées...

Dans le Vieux-Terrebonne... Antoine Lincourt

Il a installé un petit atelier où à sa portée il trouve tout ce qu'il lui faut pour faire renaître les livres qui ont souffert du temps. Antoine, au 191, rue Saint-André, Vieux-Terrebonne, redonne une nouvelle apparence aux livres, avec minutie. C'est un artiste, de toute évidence. Mais aussi un passionné de lecture. Tout en faisant son travail quasi d'orfèvre, il s'arrête aux pages qu'il lit avec attention pour y découvrir des secrets et parfois y voir des petites retouches à leur faire pour les rendre tout comme avant ou presque.

Il peut avoir dans ses mains des livres qui datent du 19e siècle. Il leur porte un grand intérêt. Manipuler des oeuvres en soi est une véritable passion pour un des membres de cette illustre famille de Terrebonne.

Un cadeau à faire: restaurer une édition unique, un livre de famille... Antoine le fait de main de maître!

Un numéro de téléphone pour une nouvelle couverture à vos livres anciens défraîchis: 438 763-5887.

Antoinerelieur from La Plume visiteuse on Vimeo.

Antoine Lincourt, relieur dans le Vieux-Terrebonne from La Plume visiteuse on Vimeo.

Mathieu Bellemare, Chants des marais et des morts

texte, photos: Danièle Miny - tous droits réservés

Mathieu Bellemare from La Plume visiteuse on Vimeo.

Voici une vidéo (malheureusement pas très claire car pour permettre une ambiance favorable à l'univers des contes de monsieur Bellemare, il fallait baisser les lumières), mais le contenu donne une belle idée d'une des histoires de ce conteur, chanteur, auteur, compositeur et illustrateur.

Mathieu Bellemare from La Plume visiteuse on Vimeo.


L'ambiance y était. Mathieu Bellemare avaient demandé à ses invités au lancement de son livre-disque, Chants des MARAIS et des MORT de porter une tenue des grands soirs de lancement liée à l'environnement des histoires qu'il a écrites, accompagnées de musique parfois sombres et lugubres.
Son livre-disque marquer les esprits des gens. (Photo: Danièle Miny)
La plupart des convives ont pris l'invitation à la lettre et se sont vêtus de beaux atours «noirs», un peu à la Victorienne. Comme ce couple totalement sorti d'une autre époque, mais bien présent à la soirée du 8 novembre 2014 au Collège Saint-Sacrement, dans les salles voisines de la Chapelle, y compris cette chapelle d'une autre époque aussi.

Des gens élégants habillés de noir et d'époque, ici ils ont eu la gentillesse de poser pour
La Plume visiteuse, Syndia et David. (Photo: Danièle Miny)

«Enfant» de la région Les Moulins, comme il le raconte dans la vidéo ci-jointe, il écrit des histoires qui, vraisemblablement, selon lui, sont arrivées... arrivées ici, ailleurs; ses propos couvrent très certainement des situations qu'ils décrient.

Certes, l'environnement est sinistre, mais le poids du talent de Mathieu Bellemare porte bien l'ensemble de cette oeuvre qui plonge le lecteur vers des univers peu coutumiers, mais très intéressants... On veut toujours en savoir davantage... la peur au ventre... Illustrations, chants, musique, histoire, cet homme orchestre a reçu les éloges des conseillers municipaux de Terrebonne et de Mascouche, respectivement André Fontaine et Bertrand Lefebvre.

À gauche, André Fontaine, conseiller municipal de Terrebonne et son homonyme de Mascouche, Bertrand Lefebvre.
(Photo: Danièle Miny)

La chapelle où avait lieu la soirée vernissage-lancement qu'avait orchestrée Mathieu et la Sodam (sous la direction générale de Patricia Lebel et l'animateur François Tétreault), était bondée. Une conférence de presse-spectacle a été fort appréciée par le public et une projection cinématographique de l'oeuvre également.

Une conférence de presse-spectacle bien appréciée où le public nombreux assis et debout dans la Chapelle du Collège Saint-Sacrement ont goûté au génie créateur de Mathieu Bellemare et de ses musiciens. (Photo: Danièle Miny)

De toute évidence, monsieur Bellemare est sur les rails d'un grand succès. Les adultes peuvent s'asseoir dans leur fauteuil, baisser les lumières, se servir une quelconque boisson, et savourer une histoire bien illustrée tout en étant guidés par un cd qui accompagne le livre. Parfois, il faut débrancher tout appareil de technologie moderne et revenir aux choses terre-à-terre... quoique libre choix!

Bon succès Mathieu Bellemare, lauréat du prix Auteur-compositeur-interprète au concours Musiqualité 2014 de la Sodam. http://www.sodam.qc.ca/musique/musiqualite2014

Tenue d'époque oblige, François Tétreault de la Sodam animait la soirée. (Photo: Danièle Miny)

Un lancement-vernissage dès plus apprécié; les gens pouvaient acheter les illustrations de Mathieu Bellemare sur place. (Photo: Danièle Miny)

Les deux conseillers, André Fontaine et Bertrand Lefebvre ont livré un discours vibrant et senti à l'égard du talent, de la démarche et du courage d'un artiste à s'auto-produire de A à Z. (Photo: Danièle Miny)

Les deux «piliers» des débuts de la Sodam, la directrice générale, à gauche Patricia Lebel et Sylvie Gagnon, directrice de Sodam-Patrimoine, étaient au rendez-vous et pleinement engagées dans le processus de ce lancement du livre-disque de Mathieu Bellemare dans un lieu magnifique et imbibé d'histoire: la chapelle du Collège Saint-Sacrement.                      (Photo: Danièle Miny)


La cascadeuse Nathalie Girard sur la voie sociale

Texte, vidéos: Danièle Miny -tous droits réservés

Nathalie Girard n'a jamais hésité à défendre les droits des femmes qui se lançaient dans une carrière de cascadeuse. Elle nous décrit son parcours dans cette dernière vidéo de cinq que La Plume visiteuse a réalisées. Visionnez jusqu'au bout, un montage de quelques vidéos sont le résultat final de cette entretien avec madame Girard...

Son attitude à défendre les gens débouche aujourd'hui sur une nouvelle vocation et des études à l'Université. Elle reste disposée et disponible à répondre aux demandes de l'industrie du cinéma. Elle l'est également pour donner des conférences dans les écoles. On peut la rejoindre sur cette adresse de courriel: nathaliegirard@sympatico.ca

Vous pouvez laisser vos commentaires à laplumevisiteuse2@yahoo.fr

Mon village: Maskinongé

 Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...