vendredi 3 septembre 2010

Art écologique sur courge

De 10 à 60 heures pour décorer des courges séchées
Photo: gracieuseté Monique Guévremont

Monique Guévremont de Sorel-Tracy vit une belle histoire d'art écologique. Il y a deux ans, elle est allée à une courgerie à Ste-Élisabeth, près de Berthierville. Elle a acheté deux courges séchées non peintes dont elle en a fait une jaune et une rouge. Cette retraitée, de l'enseignement au primaire -27 années-  n'était pas très douée pour l'art, même si elle devait l'enseigner à ses élèves. Elle a aussi acheté des pinceaux et de la peinture pour décorer ses courges séchées. La première, la jaune, se trouve en France; une de ses correspondantes est venue pour un mariage à Montréal et l'a reçue en cadeau de Monique; elle est allée chercher sa courge chez Monique. Puis, elle a fait la courge rouge qu'elle a prêtée comme décoration à la fête des Moissons à Sorel-Tracy. De fil en aiguille, elle a pris goût à l'aventure. Elle a fait l'achat d'autres courges: «Les moins chères, il faut le dire, sont produites par les États-Unis», dira-t-elle un peu déçue de ne pas encourager l'achat local; par ailleurs, le transport de ce produit est cher, car même si les courges séchées sont légères, elles sont grosses et nécessitent une grande boîte... mais, elle pratique cet art pour le plaisir en espérant, quand même, en vendre pour amortir les montants investis. Cette sexagénaire s'est trouvée une passion, un passe-temps... et sa clientèle grossit grâce à la gérante de Presse-Café qui l'a fortement encouragée et maintenant Monique fait de l'art sur courge.

L'Halloween bientôt, mais surtout les cadeaux originaux sous le sapin de Noël... 

Merci pour la belle entrevue téléphonique.

-Ses oeuvres sont exposées au Musée du Biophare;
-Un journaliste régional lui a d'ailleurs consacré un article d'une page:
-Allez visiter son Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour
La Plume visiteuse vous remercie de votre intérêt pour le contenu de son blog. N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et vos suggestions:
danieleminy@hotmail.com

Mon village: Maskinongé

 Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...