dimanche 9 novembre 2014

Antoine redonne vie aux livres

Texte et vidéos: Danièle Miny -tous droits réservés

Un livre, c'est un bijou. D'autant que l'époque est dirigée vers les publications numériques, de plus en plus, donc posséder des livres, des livres anciens qui ont subi les affres du temps, les relieurs, très peu nombreux, sont des métiers à mettre en valeur, car eux-mêmes mettent en valeur des couvertures fatiguées, des pages usées...

Dans le Vieux-Terrebonne... Antoine Lincourt

Il a installé un petit atelier où à sa portée il trouve tout ce qu'il lui faut pour faire renaître les livres qui ont souffert du temps. Antoine, au 191, rue Saint-André, Vieux-Terrebonne, redonne une nouvelle apparence aux livres, avec minutie. C'est un artiste, de toute évidence. Mais aussi un passionné de lecture. Tout en faisant son travail quasi d'orfèvre, il s'arrête aux pages qu'il lit avec attention pour y découvrir des secrets et parfois y voir des petites retouches à leur faire pour les rendre tout comme avant ou presque.

Il peut avoir dans ses mains des livres qui datent du 19e siècle. Il leur porte un grand intérêt. Manipuler des oeuvres en soi est une véritable passion pour un des membres de cette illustre famille de Terrebonne.

Un cadeau à faire: restaurer une édition unique, un livre de famille... Antoine le fait de main de maître!

Un numéro de téléphone pour une nouvelle couverture à vos livres anciens défraîchis: 438 763-5887.

Antoinerelieur from La Plume visiteuse on Vimeo.

Antoine Lincourt, relieur dans le Vieux-Terrebonne from La Plume visiteuse on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour
La Plume visiteuse vous remercie de votre intérêt pour le contenu de son blog. N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et vos suggestions:
danieleminy@hotmail.com

Mon village: Maskinongé

 Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...