mercredi 22 septembre 2010

Espagne et des mineurs

Nos marcheurs Maurice et Madhy les rencontreront-ils?

Cette nouvelle me touche plus encore car je suis petite-fille de mineurs, mes deux grands-père l'étaient en France et en Pologne. Un groupe de quelque 200 mineurs ont entamé une marche «la marche noire» de neuf jours pour dénoncer la situation du charbon en Espagne et réclamer le paiement de leurs salaires... continuer sur le site: http://www.romandie.com/infos/news2/100921150605.c6fmtdyp.asp


C'est un métier extrêmement difficile; les mineurs y donnent leur santé car au bout de leur vie ils ont tous la silicose: du charbon sur les poumons. Si je me fie aux histoires vraies que me racontait mon grand-père Joseph, ce n'est pas la joie de travailler à des centaines de mètres sous la terre pour extraire le charbon pour la consommation individuelle ou industrielle.

Les mineurs ont toute ma gratitude et mon appui... que deviennent ceux du Chili? J'y suis allée, en 1998, notamment à Maria Elena, au nord du pays, une ville de mineurs: des maisons alignées, une pièce en bas et une en haut, exactement comme celle où ont vécu mes grands-parents en France et en Pologne.... Respect messieurs!

Maurice et Madhy vous les croiserez peut-être près de Léon, en Espagne! Saluez-les pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour
La Plume visiteuse vous remercie de votre intérêt pour le contenu de son blog. N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et vos suggestions:
danieleminy@hotmail.com

Mon village: Maskinongé

 Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...