mercredi 22 septembre 2010

Des nouvelles qui m'étonnent

Aider le monde!

Ce matin, en écoutant les nouvelles d'ici et d'ailleurs, des contradictions apparentes par rapport aux discours me sont apparues:

1- les sportifs ne veulent plus aller en Inde où auront lieux les Jeux du Commonwealth du 3 au 14 octobre à cause de l'insalubrité dans les endroits que fréquenteront les athlètes; aussi parce que à quelques jours de l'ouverture des jeux les installations ne seraient pas encore terminées et un pont se serait écroulé (nouvelle non-vérifiée).

2- à New-York, au siège de l'ONU, se tient depuis lundi le Sommet contre la pauvreté pour évaluer les progrès que les pays ont accomplis dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement; objectifs adoptés qui permettraient d'ici 2015 de réduire de moitié le nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté. Un représentant ministériel de la France a lancé qu'avec 5 cents (centième d'un Euro), donnés de notre poche, tous ensemble nous pourrions gagner ce pari. Enfin, c'est ce que j 'ai compris....

J'écoutais, car j'ai un regard externe à tous ces enjeux politiques, et j'étais très étonnée:

1- on veut aider les pauvres, mais on refuse d'aller en Inde où la pauvreté est immense parce que ce n'est pas assez propre.... Aidez-moi à comprendre, svp.

2- on met sur la table une pièce de 5 cents pour dire qu'on va aider à régler le problème....

3- j'oubliais Haïti... qui selon un artiste de passage à Montréal et interviewé ce matin à la radio: qu'on a déjà oublié ce qui se passe en Haïti... et se passe-t-il quelque chose pour aider ce pays à se remettre debout?

Je peux bien parler, moi qui suis assise confortablement dans mon bureau à vous écrire... mais le fait d'être consciente c'est déjà un pas, et d'en parler, c'est un chemin qui est ouvert!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour
La Plume visiteuse vous remercie de votre intérêt pour le contenu de son blog. N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et vos suggestions:
danieleminy@hotmail.com

Mon village: Maskinongé

 Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...