mercredi 12 novembre 2014

Le Frère Jérôme nous accueille...


Texte, photos et vidéos: Danièle Miny - tous droits réservés.

Une belle histoire! Une belle rencontre! Bisou fait la connaissance du Frère Jérôme, Cistercien de l'Abbaye Val Notre-Dame, à Saint-Jean-de-Matha, dans Lanaudière (Québec). Cette rencontre était  riche en émotions.

Quelque 64 ans plus tard, le Frère Jérôme est toujours moine et fier de sa vocation, comme il le mentionne dans une des vidéos ci-jointes.

Ma rencontre avec ce moine jovial, toujours à l'écoute de tous et de chacun, s'est faite à l'ACPC, il y a une quinzaine d'années, alors qu'il était sorti pour la première fois de son Abbaye (de son monastère), pour venir parler de son Chantecler, une revue-bulletin de quelques pages que des milliers de personnes recevaient sur abonnement. C'était un événement pour lui, après tant d'années d'une vie cloîtrée. Des mots gentils, des réflexions, des histoires comiques, des prières, un véritable baume pour les lecteurs! Il faisait tout lui même: la rédaction, le montage, le publipostage; il était parfois aidé d'un confrère moine. Ce fut une nouvelle bien triste pour lui et pour les abonnés quand Chanteclerc ferma ses portes.

Je n'avais pas prévenu de ma visite, et le hasard, ou la synchronicité, était au rendez-vous, car en arrivant sur le stationnement de l'Abbaye-hôtellerie, le Frère Jérôme venait tout juste de sortir pour prendre une marche. Belle rencontre. Il a tenu à ce que Bisou sorte de l'auto pour le promener et pour l'emmener visiter là où il vit, l'Abbaye. À chacune de mes visites: des moments de douceurs, d'humanité, de profondeur, et une amitié sincère qui date depuis des années. Je me fais un devoir d'aller le visiter une fois par an; j'en profite aussi pour passer au magasin pour acheter du bon fromage des «moines» et du chocolat.

Ici, quelques photos et des vidéos de cette visite qui fait du bien au coeur, tant pour ses visiteurs que pour le Frère Jérôme. Quant à Bisou, il semblait bien intéressé par sa visite des lieux.

                                                              Frère Jérôme from La Plume visiteuse on Vimeo.

L'Abbaye est beaucoup fréquentée par des personnes qui y vont pour une heure, plusieurs heures, quelques jours, de quoi vivre des moments précieux de retraite, de réflexion, d'introspection ou tout simplement de contemplation...
Le Frère Jérôme n'a jamais lâché la laisse du Bisou; il lui a fait visiter l'Abbaye. (Photo: Danièle Miny)


5 ans à St-Jean-de-Matha après des siècles à Oka.

                                                                                               FrèreJérôme2 from La Plume visiteuse on Vimeo.
Une association est venue à l'Abbaye avec un groupe de jeunes qui éprouve quelques soucis de dépendances à certaines substances; le calme, l'environnement, l'accueil, les lieux et l'écoute, ont sans doute apporté quelques pistes de solution et d'espoir.

L'intérieur du monastère
Bisou écoutait «religieusement» toutes les explications du Frère Jérôme, lors de la visite. (Photo: Danièle Miny)
La bibliothèque

                                        
                         FrèreJérôme3 from La Plume visiteuse on Vimeo.

Lire, nourriture de l'âme!


À la réception de l'Abbaye
En entrant à l'Abbaye, à la réception, le Frère Jérôme a présenté Bisou au Frère Marcel. Une belle rencontre.
(Photo: Danièle Miny)



Bisou à la chapelle
Bisou a respecté ces lieux de prière, de retraite, de réflexion, en accompagnant le Frère Jérôme, même à la chapelle! La visite s'est terminée au réfectoire où Bisou a eu droit à un grand bol d'eau de source bien fraîche et un biscuit. Merci Frère Jérôme pour ce merveilleux accueil et cette visite! À l'an prochain...

                                                                                                FrèreJérome4 from La Plume visiteuse on Vimeo.


Le Frère Jérôme en méditation
Quelques minutes avant lui, une personne venue passer des moments de retraite était assise sur ce banc; une vue panoramique pour entrer en profonde méditation. 


                                                      FrèreJérôme5 from La Plume visiteuse on Vimeo.



Un cadeau à se faire ou à donner
Je ne pense pas manquer de respect en suggérant à qui que ce soit qui lit cet article d'ajouter à la liste de cadeaux (anniversaires, départ à la retraite, Noël... ou toute autre occasion), quelques jours à l'Abbaye. Un moment pour se retrouver soi-même, pour réfléchir, pour sortir du quotidien, pour vivre ses attentes intérieures.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bonjour
La Plume visiteuse vous remercie de votre intérêt pour le contenu de son blog. N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et vos suggestions:
danieleminy@hotmail.com

Mon village: Maskinongé

 Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...