Joyeux Noël à tous et à toutes,
Le 24 décembre au soir, à 21h j'étais à l'église Saint-Louis-de-France, à Terrebonne, au Québec. Ma belle fille y chantait; une ambiance médiévale. J'y ai retrouvé un ami de longue date, Mario l'organiste, et sa femme.
Plusieurs choses m'ont marquée hier soir: la plus importante- mon petit-fils de quatre ans qui avait conscience de l'événement, mais d'une façon humaine, «pas flyée» comme on dirait au Québec. Il comprenait la naissance d'un enfant, d'un enfant extraordinaire... comme lui et comme tous les enfants de la planète. Mais aussi, il saisit bien le sens de Noël, autres les merveilleux cadeaux qu'il a demandés au père Noël. C'était magnifique à ressentir... et mon autre petit-fils s'est endormi dans mes bras pendant la messe, deux ans, et aussi dans ceux de son autre grand-maman... Nous avons vécu cela en famille; mon fils qui a pris le plus vieux dans ses bras où il s'est paisiblement endormi... c'était la paix intérieure profonde. Un virtuose du violon qui ressemblait à un Patriote... quelle ambiance festive, mais aussi de recueillement, de respect.
Puis, un vrai prêtre-humain... Élie (un prénom approprié) qui s'est adressé à l'assemblée de façon humoristique et très concrète... le sentiment que j'ai, moi qui ait la critique facile... non ce n'est pas la critique... mais l'exigence du vrai, «ça c'est un vrai», il dit les vraies choses, il emploie les vrais mots pour parler de cette naissance tout en la plongeant dans la vie de chacun de nous. «Il a besoin des bras ce nouveau né»... et nous en haut au jubé, nous avions nos petiots dans les bras... quoi de plus concret et bien collé à la réalité d'il y a deux mille ans à laquelle il faisait référence.
Bref, c'est un des plus beaux réveillons... et aujourd'hui un excellent repas de famille dans une maison située dans une forêt, avec toute cette neige. Que demander de plus à la vie aujourd'hui 25 décembre! La paix pour tous et la chance de vivre cela pour tous où que vous soyez.
Une pensée toute spéciale pour toutes les mères qui ont un enfant malade, décédé, ou mort à la guerre. Mais aussi pour toutes celles qui viennent d'accoucher et tiennent dans leur bras, leur petit amour.
Joyeux Noël
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Mon village: Maskinongé
Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...
-
Voici quelques sites consacrés à l'aide humanitaire et droits humains, pour découvrir et aider Haïti. Sur ce blogue, il y a également...
-
L'artiste peintre Micheline Couture À Mascouche Aller chercher son pain un samedi matin avant de participer à une vente de garage ...
-
Texte, photos et vidéos: Danièle Miny - tous droits réservés. Une belle histoire! Une belle rencontre! Bisou fait la connaissance du...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour
La Plume visiteuse vous remercie de votre intérêt pour le contenu de son blog. N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et vos suggestions:
danieleminy@hotmail.com