jeudi 8 décembre 2016

Manon Riendeau et ses projets artistiques

par Danièle Miny

Dimanche, j'ai eu ce bonheur d'écouter le Quatuor Les Moulins dirigé par la violoniste de Terrebonne, Manon Riendeau.

C'était dans un endroit mythique du Vieux-Terrebonne: la chapelle du Collège Saint-Sacrement.

La chorale L'Éclipse de Hugo Valiquette faisait partie de ce premier son et brioche de madame Riendeau. Cette dernière vient de créer son Académie sise sur la Montée Masson, à Terrebonne, dont l'ouverture officielle prévue le 8 décembre 2016.

La petite chapelle était pleine. Les spectateurs et spectatrices écoutaient quasi religieusement.

À gauche, violon en main, Manon Riendeau - avec son Quatuor Les Moulins de Terrebonne (Photo: Danièle Miny)

À gauche, Hugo Valiquette, heureux de la prestation de sa chorale. «C'est la première fois qu'Éclipse est accompagnée d'un quatuor musical. Je suis très content et très ému».

Des chants de Noël et des pièces de musique classiques en alternance ou ensemble, le concert était au point.

J'ai fermé les yeux quelques minutes pour mieux entendre. En les ouvrant et en écoutant chacune des pièces, j'avais l'impression d'être sur un voilier qui voguait tantôt doucement, tantôt à vive allure. Les cordes et les voix se mariaient tellement bien, que toujours dans mon rêve éveillé, j'avais l'impression d'être sur des vagues musicales, très belles vagues. L'impression d'être sur une mer calme, puis au début d'une tempête et enfin dans le calme du beau temps revenu.

Cette chorale et le Quatuor Les Moulins m'ont fait faire un beau voyage musical. Trop court... Une heure, ça m'a semblé passer trop vite.

Un autre son et brioche est annoncé en mars 2017 et sera au profit des Petits Déjeuners.


Une Académie

Le 8 décembre, madame Riendeau inaugurait son école de musique au coeur de Terrebonne. Un rêve qu'elle a porté des mois durant et qui s'est concrétisé. Chants, musique et aussi place aux artistes en art visuel, une maison, une école, une académie pour les artistes... une maison des artistes à Terrebonne.

Voici quelques bribes du spectacle du dimanche 4 décembre à la Chapelle du Collège Saint-Sacrement.

 

Manon Riendeau et son concert from La Plume visiteuse on Vimeo.

Et voici une petite fantaisie de la Plume visiteuse pour saluer les efforts de cette musicienne dans la région Les Moulins, afin que la musique résonne partout.


Conte de fée de Manon Riendeau from La Plume visiteuse on Vimeo.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bonjour
La Plume visiteuse vous remercie de votre intérêt pour le contenu de son blog. N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et vos suggestions:
danieleminy@hotmail.com

Mon village: Maskinongé

 Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...