mercredi 8 décembre 2010

Sur les pas de la naissance du Christ

Bientôt Noël,
Cliquez sur les photographies pour les agrandir
Par un tout petit trou, une photo du lieu
où Marie aurait accouché, où Jésus serait né
(Photo: Danièle Miny)

Marie et Joseph auraient logé à cet endroit;
puis le moment venu, elle s'est retiré dans
une pièce adjacente pour y accoucher (Photo: Danièle Miny)

(Photo: Danièle Miny)
Depuis l'an passé, donc en 2009, je vis la fête de Noël un peu différemment que par les années passées. Ma visite en Israël et la découverte des lieux sacrés ont ajusté quelques notions reçues au petit catéchisme. Notamment le lieu où serait né Jésus: sur une photo, vous voyez une caverne, c'est une forme d'habitation, une auberge où Marie et Joseph sont allés pour se loger avant l'accouchement de Marie; à trois pas de cet endroit, il y a un petit couloir: il ne mène à rien qu'à un mur. Puis, un petit trou: impensable et impossible de prendre une photo: mais oui, la magie d'être dans ces lieux, probablement: j'ai collé mon appareil photo sur ce trou, dans cet endroit très sombre, pour capter ce que vous voyez: tous les jours, des officiants orthodoxes, le matin, si je me souviens bien, trois fois par matin, célèbrent devant ce lieux où serait né Jésus. 


Après avoir visité cette auberge du temps de Jésus, nous sommes sortis de cette pièce pour aller derrière ce mur, comme des milliers de personnes le font chaque année pour nous recueillir, là où il serait probablement né. L'important pour ma part, c'est de croire que c'est arrivé cette venue dans ce monde, que de situer un endroit. Mais vivons cette magie extraordinaire d'y être allée une fois dans une vie!

JOYEUX NOËL

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bonjour
La Plume visiteuse vous remercie de votre intérêt pour le contenu de son blog. N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et vos suggestions:
danieleminy@hotmail.com

Mon village: Maskinongé

 Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...