mercredi 6 octobre 2010

RIONS

Incroyable, un bourg pour ce nom

Je voulais faire rire les gens; j'ai intitulé mes pages d'histoires drôles: RIONS. Savez-vous que c'est le nom d'un bourg français, ce bourg fortifié est classé? Je l'ignorais... quelle belle découverte:

Rions était déjà habité aux temps préhistoriques. C'est un bourg fortifié dominant la Garonne, qui au siècle dernier coulait encore au pied de ses remparts.


Il faut absolument laisser sa voiture et flâner à pied le long des ruelles médiévales à l'abri des remparts moyenâgeux qui datent d'une époque où Rions devait se protéger des agressions extérieures. Car l'histoire de Rions au cours des siècles, a été mouvementée.


A voir : la Porte de Lhyans, dans le bourg l'église romane Saint-Seurin, sur la place de l'église l'édifice dit l'archevêché, la halle aux petits pois (XIXlème siècle).


Un chemin de promenade à l'extérieur du bourg vous permettra d'admirer les maisons nobles qui surplombent les remparts, et les fortifications de la ville, la tour Despujols et la grotte de Charles VII, dite aussi Fontaine aux Dames, la Citadelle, tour de plan carré, élevée sur un socle rocheux ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour
La Plume visiteuse vous remercie de votre intérêt pour le contenu de son blog. N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et vos suggestions:
danieleminy@hotmail.com

Mon village: Maskinongé

 Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...