vendredi 3 septembre 2010

La vraie vie





De Masada (Israël) à Mascouche
Quel détour! Non, mais avec mon café et ma viennoise je me suis installée sur un banc de L'Étang du Grand-Côteau, http://www.ville.mascouche.qc.ca/environnement_etang.asp L'étang, un véritable miroir que brouillaient les sillons des canards partis, du centre de cette immense espace flottant et reflétant la nature environnante, pour venir sur la berge, à ma rencontre. Au début, je me suis: c'est pour goûter à la viennoise aux raisins. Les goûts des volatiles changent... on est loin des graines, mais peut-être est-ce défendu de nourrir les oiseaux sur ce site... bref! Non, même après que j'ai englouti la viennoise avec quelques petites lampées de café au lait chaud, agréablement chaud, malgré ce smog qui nous enveloppait, les oiseaux sont restés, même approchés pour frôler de leur bec épais ma main tendue.

                                                                Des âmes!
J'ai vécu cela sur les hauteurs, très hauteurs, de Masada http://www.terredisrael.com/Massada1.php, l'an dernier. Des oiseaux sont venus près de moi. Le hasard a voulu que j'avais du pain dans mon sac; en sortant de la salle à manger de l'hôtel, j'en avais pris, me demandant pourquoi je faisais cela... eh voilà! C'était remarquable, ces oiseaux noirs m'entouraient. Étaient-ce les âmes de toute la communauté juive qui s'était suicidée, tout là-haut, sur cette montagne où ces Juifs ont développé tout un réseau d'aqueduc et de chauffage à l'eau incroyables, que même en 2010, nous ne pourrions pas reproduire pareil système ingénieux; cette communauté ne voulait pas se rendre aux soldats romains, les envahisseurs.

Photo: Parc Masada (photo: D.Miny)
Photo: les oiseaux étaient omniprésents sur les hauteurs de Masada. (Photo: D.Miny)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour
La Plume visiteuse vous remercie de votre intérêt pour le contenu de son blog. N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et vos suggestions:
danieleminy@hotmail.com

Mon village: Maskinongé

 Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...