lundi 14 juillet 2014

Derrière la grille

En allant à Oka, je suis passée devant l'ancien site des Trappistes. Il pleuvait à boire debout. J'ai ralenti et je me suis arrêtée sur l'immense stationnement extrêmement vide. La grille imposante était ouverte…Est-ce que je peux la franchir? J'appuie donc sur ma pédale d'accélération à vitesse super lente, quelques hésitations, et je franchis la grille bien ouverte…

Le frère chocolat
Je roule doucement. Des souvenirs… Il y avait un gentil moine, le frère Jérôme à qui je rendais visite une ou deux par an. Je le fais encore à Val-Notre-Dame. Ce frère ne semble pas vieillir. Il m'apporte toujours une boîte de chocolat quand je l'attends à l'entrée. C'est le frère-chocolat, car c'est lui qui s'occupe de la production chocolatière. 

Un musée 
Je continue donc de rouler doucement sur ce chemin en pente. Je ne peux pas aller plus loin. Je prends mon appareil photo et prends des clichés de ce bâtiment historique surchargé de belles histoires, de retraites, de personnes qui y sont allées pour se reposer, pour réfléchir, pour pleurer, pour rire… les frères se réunissaient dans la superbe chapelle, architecture simple et imprégnée de milliers de prières.

Un musée! Un véritable musée debout au milieu d'une très belle nature. Tout semble vide, sans vie! Pourtant avant le portail, une annonce: 1600… salles de réception. On dirait que cette annonce ne correspond pas avec le caractère de ce bâtiment toujours fièrement debout, en attente d'un miracle.

Je recule ma voiture, un coup de volant pour revenir vers la grille, toujours ouverte vers le monde actuel. Je laisse derrière un monde passé. Le fromage et sa production, et ses produits dérivés, continuent de ravir le palais des gourmands et des gourmets, se font toujours dans les bâtiments en amont de ce bâtiment principal. Une petite maison blanche, qui semble suspendue dans les airs, bordée de fleurs, est nichée près de la grille verte qui m'a laissée entrer pour faire un tour dans le passé.



Ancien établissement habité par les Trappistes de Oka - Photo: Danièle Miny - juillet 2014

Photo: Danièle Miny - juillet 2014


Photo: Danièle Miny - juillet 2014

Photo: Danièle Miny - juillet 2014

Photo: Danièle Miny



Site: http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/345009/l-abbaye-d-oka-est-vendue

Site: http://www.abbayevalnotredame.ca/sejour-monastere/index.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour
La Plume visiteuse vous remercie de votre intérêt pour le contenu de son blog. N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et vos suggestions:
danieleminy@hotmail.com

Mon village: Maskinongé

 Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...