jeudi 7 octobre 2010

Enfants sorciers

Kinshasa
Des milliers d'enfants vivent dans la rue; parfois, c'est parce que les membres de leur famille leur attribuent les malheurs répétitifs. Pauvres enfants:


LES ENFANTS SORCIERS DE KINSHASA

Kinshasa, huit millions d’habitants au bord du fleuve Congo et 25 000 enfants abandonnés. Les ¾ d’entre eux ont été chassés par leurs familles avec un même motif : ces gamins seraient de petits sorciers, des « shégués » en langage local… Un mort, une maladie, une accumulation de problèmes dans une maison ? Ce sont eux qu’on accuse. La sorcellerie est devenue la « bonne excuse » pour se débarrasser de bouches en surnombre dans un pays où la pauvreté a explosé avec la guerre civile. Ruben et Joseph ont 10 et 7 ans. Deux frères dont le père et la mère ont disparu et que leur grand-mère a accusé d’avoir causé la mort de leurs deux petits cousins, décédés en fait d’une pneumonie. Car ce sont souvent les oncles, les grands-parents ou les secondes épouses qui poussent les gamins à la rue. Et qui ne leur épargnent rien : privations de nourriture, tentatives de désenvoûtement, interdiction de jouer avec les autres enfants ou encore expulsion de l’école. Arnold est éducateur de rue ; il a provisoirement pris Joseph et Ruben sous son aile. Grâce au soutien d’une ONG française, il essaie de recueillir les « shégués ». Mais les moyens manquent face à l’ampleur du problème. Et nombre de ces gamins abandonnés sombrent dans l’alcool, la drogue ou la prostitution. Reportage d’Emmanuel REITZ au Congo sur ces enfants maudits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour
La Plume visiteuse vous remercie de votre intérêt pour le contenu de son blog. N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et vos suggestions:
danieleminy@hotmail.com

Mon village: Maskinongé

 Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...