vendredi 17 septembre 2010

Le réveil rural

Champs à perte de vue en Saskatchewan (Photo: D. Miny)
Autrefois, avant six heures du matin, à Radio-Canada, dans la semaine, il y avait une émission du style: Le réveil rural. Drôle, mais j'aimais cela connaître le cours du blé, la santé des poules en région, l'actualité agricole régionale. En fin de semaine, on peut encore écouter une telle émission avant Joël Le Bigot.

Pour La Plume visiteuse, j'ai envie, de temps à autre, de vous donner quelques nouvelles sur la qualité des oeufs pondus par nos chères poules; le moral du coq; les aspirations de procréation des lapins et des nouvelles des champs de betteraves. Après tout, il faut bien savoir d'où proviennent nos carottes, nos laitues et nos fruits exotiques qui se retrouvent sur notre menu quotidien, dans nos assiettes. En même temps, cette mini-chronique, qui ira comme cela vient, aidera nos agriculteurs qui voient leurs profits monter et descendre au gré des prix, de la pluie, des vents et des marchés internationaux. Pour des gens qui travaillent énormément pour satisfaire nos goûts, un petit clin d'oeil de temps à autre. Passez le mot!

Commençons par une petite nouvelle: pourquoi il y a de plus en plus d'engouement chez les producteurs agricoles pour le soya? Je me suis posée cette question cet été lors de visites chez des amis en Mauricie où j'ai vu des champs complets de soya; j'ignorais ce que c'était, et j'ai demandé à un producteur agricole qui m'a identifié la culture:

SITE:  SOYA OU SOJA

Bonnes céréales ce matin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour
La Plume visiteuse vous remercie de votre intérêt pour le contenu de son blog. N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et vos suggestions:
danieleminy@hotmail.com

Mon village: Maskinongé

 Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...