mardi 28 septembre 2010

Nos marcheurs vers Burgos

Maurice et Madhy, nos marcheurs vers Compostelle

La prochaine étape des deux marcheurs courageux: BURGOS.

Site: http://fr.wikipedia.org/wiki/Burgos


Texte repiqué du site de l'Unesco

L’un des plus beaux exemples de l’art gothique espagnol

Caractérisée par l’élégance et l’harmonie de ses lignes, c’est la seule cathédrale d’Espagne inscrite en soi au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.
Même si le gothique y prédomine, la cathédrale montre d’autres styles artistiques, puisque sa construction s’est prolongée de 1221 à 1765. La façade principale est la porte du Pardon, avec une rosace en étoile et une frise ornée de statues des rois de Castille. De chaque côté, se dressent des tours de 84 mètres de haut, couronnées de magnifiques flèches ajourées du XVe siècle. Mais le plus bel ensemble sculptural est celui de la porte du Sarmental, avec l’image d’un Christ en majesté entouré des apôtres et évangélistes. À l'intérieur, mentionnons la lanterne de la nef centrale, couronné d’une magnifique voûte mudéjare, sous laquelle reposent les restes de Rodrigo Díaz de Vivar, le Cid, et son épouse Doña Jimena. Tout près, se trouve le magnifique escalier doré de Diego de Siloé, réalisé au XVIe siècle et inspiré de la Renaissance italienne. Sur les côtés, s’ouvrent 19 chapelles, dont celle du Connétable et celle de Santa Tecla. On peut également y admirer de précieuses œuvres d’art : une collection unique incluant, entre autres, des retables, des peintures, les stalles du coro, des tombes et des sculptures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour
La Plume visiteuse vous remercie de votre intérêt pour le contenu de son blog. N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et vos suggestions:
danieleminy@hotmail.com

Mon village: Maskinongé

 Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...