vendredi 10 septembre 2010

Culture Lanaudière et Baltazar

 À gauche, Ghislaine Boursier, présidente de
Culture Lanaudière, au centre Françoise Boudrias, agente d'artistes pour la compagnie La Prûche, notamment pour Yves Lambert, et Andrée St-Georges, directrice
générale de Culture Lanaudière dont les bureaux sont à
Joliette, au 165 rue Lajoie. (Photo: D.Miny)


















L'Artefact, seconde en ligne

Après avoir participé à la sélection des toiles qui seront offertes aux grands gagnants du Gala Grands Prix Desjardins de la Culture Lanaudière, nous, mesdames Boucher et Bouchard, respectivement artiste et commissaire culturel, et moi-même, nous nous sommes dirigées vers le bar Le Baltazar où avait lieu le lancement de l'Artefact, seconde édition en ligne (sur le Web). Belle ambiance, celle des artistes qui se parlent, confient leurs rêves, leurs espoirs, leur démarche artistique, leurs prochaines expositions... un monde à découvrir, et surtout très inspirant. Une petite visite sur leur site: http://www.culturelanaudiere.qc.ca/
Métier: relieur
Au Centre de cathéchèse Notre-Dame-de-la-Prairie, Denys Bélanger, relieur, donne un atelier d'une journée sur cet art qui tend à disparaître. Il faudrait de la relève pour protéger nos livres du temps et de l'usure. Il a relié les carnets de voyages de Denise Bouchard. N'hésitez pas à faire appel à ses services pour protéger vos plus beaux livres ou vos carnets de voyages: denysb@videotron.ca
(Photo: D. Miny)

Métier: commissaire d'exposition et guide culturelle
Denise Bouchard, commissaire culturel. Elle est guide bénévole au Musée de Joliette. «Je suis une éternelle étudiante», dit-elle, car elle continue d'apprendre sur l'histoire de l'art qui la passionne. (Photo: D. Miny)

David Chevrette, un des six partenaires
du bar Le Balthazar, sur la Place Bourget,
à Joliette; ici lors du lancement de la seconde
édition en ligne de l'Artefact.

Le bar Le Balthazar
Pour les amateurs de bières micro-brassées, c'est le rendez-vous sur la Place Bourget, à Joliette. Pour ceux et celles qui n'aiment pas les bières artisanales - 65 sortes chez Balthazar - ils peuvent consommer des vins. Vous désirez grignoter: une nourriture légère est servie, notamment d'excellents nachos nappés de fromage fondu et quelques olives...

6 partenaires
Un des partenaires avec lequel j'ai discuté, David Chevrette, est très satisfait du succès que remporte ce bar ouvert à Joliette depuis neuf mois; très convivial. J'ai regardé autour de moi: j'ai vu un plateau de dégustation de bières original: 4 sortes de bière dans des verres de 5 onces pour les palais habitués au houblon. «Nous avons également les Velvet  (bière et cidre). La bière en fût: 15 sortes; et 50 sortes en bouteille.», explique David. «La Balthazar» offerte pour le lancement de l'Artefact par Culture Lanaudière était blonde et douce à boire en bonne compagnie.

Des coordonnées: lebalthazar@live.com
Adresse et route: Bar Le Balthazar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour
La Plume visiteuse vous remercie de votre intérêt pour le contenu de son blog. N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et vos suggestions:
danieleminy@hotmail.com

Mon village: Maskinongé

 Texte et photos Danièle Miny Il y a cinq ans, je m'installais à la campagne. Je m'y suis trouvée une maison quasi centenaire où il ...